Commentaire|Plan Juncker, la prise de pouvoir communautaire

Cette semaine Jean-Claude Juncker a présenté son nouveau plan d’investissement de 315 milliards d’euros, censé relancer la croissance en Europe. L’annonce a confirmé certaines rumeurs ayant filtré durant les jours précédents et a fait beaucoup de bruit. Brillant ou irréaliste, trop risqué ou pas assez fourni, de nombreuses voix se sont prononcées sur ce plan ambitieux.

© European Union, 2014

© European Union, 2014

Mais dans le concert des réactions européennes, il en est une qui est passée presque inaperçue. Et qui pourtant, au-delà de l’aspect économique, est peut-être la plus importante de la semaine. En tout cas la plus révélatrice…Il s’agit de la déclaration faite par Martin Schulz lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation de Juncker. L’Allemand a utilisé des propos très spécifiques pour décrire l’esprit dans lequel ce plan sera mis sur pied :

« Les deux institutions communautaires de l’Union européenne, la Commission et le Parlement, se sont associées ce matin pour que le programme d’investissement et de croissance soit vraiment porté. Ça peut être le début d’une phase de reconquête de la politique commune, sur base de la volonté commune et communautaire, qui est représentée par les deux institutions communautaires. L’intergouvernementalisme des dernières années n’a pas fonctionné et c’est pour ça que le temps est venu de remettre la méthode communautaire au cœur de nos actions. Les Etats membres doivent maintenant eux aussi s’associer à ce projet avec la ferme volonté de le faire aboutir. {…} Beaucoup de choses en politique et en politique économique dépendent de la volonté de réussir. Ces dernières années j’ai parfois eu l’impression qu’il y avait un désir d’échec en Europe. Maintenant le Parlement et la Commission s’associent et lancent aux Etats membres une invitation à s’associer eux aussi à ce projet avec toute leur énergie. Si on y arrive, je pense que c’est la volonté de réussir qui pourrait marquer un tournant dont l’Europe a absolument besoin. »

Le discours de Martin Schulz envoie un signal très clair : l’ère Barroso est terminée. L’alliance Commission/Parlement montre que les Etats membres n’auront désormais plus la main pour dicter l’agenda européen. Cette volonté affichée de collaborer plus étroitement est une manière de se réapproprier le pouvoir et un changement manifeste de direction comparé aux dix dernières années. Fini les coups de téléphone à Berlin et Paris avant de proposer quelque chose (dixit Guy Verhofstadt), la Commission jouera désormais pleinement son rôle. Celui de défendre l’intérêt communautaire. Le pouvoir d’initiative législative c’est elle qui l’a. Pas le Conseil, ni Merkel, ni qui que ce soit d’autre…

Pas sûr que tout le monde apprécie dans les capitales européennes. Sachant à quel point certains Etats rechignent à lâcher la bride à la Commission, cette nouvelle tournure devrait promettre d’intenses discussions dans le futur. L’entente Commission/Parlement renforce le poids de la méthode communautaire face aux égoïsmes nationaux des pays membres, qui privilégient souvent leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt européen. Mais on ne peut pas faire partie d’une équipe tout en se la jouant perso bien longtemps. A un moment ou un autre le coach doit intervenir. C’est ce qui est en train de se passer…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Commentaire|Plan Juncker, la prise de pouvoir communautaire »

  1. CAGNOLATI

    C’est bien, je dirais aussi qu’il était peut-être temps… Mais je suis tout aussi convaincue que cela va rencontrer des protestations certaines, mais , je crains, surtout la résistance de l’inertie. Quoi de plus fort que la passivité, la résistance? Il faut espérer en quelques affrontements d’école, de ceux qui font craquer les carcans et laisse le champ libre à la dynamique.. Pour cela il est indispensable que les déclarations engagées et fermes soient suivies d’une mise en oeuvre concrète et rapide. Battre le fer tant qu’il est chaud, prendre des décisions de poids . Allons y alors!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s